top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMieux Vivre à Gex

L’Europe, la santé et les nuisances locales : agir ensemble pour les Gexois




En juin, nous avions proposé au Conseil municipal de lancer un appel à participation électorale en vue des élections européennes. Dans le même esprit que ce qui avait été décidé à Sauverny, nous aurions pu rappeler unanimement l’importance de la construction européenne dans laquelle notre pays est engagé depuis sa fondation. Selon notre Maire, “un conseil municipal représentatif de toutes les tendances de la population, n’a pas vocation à le faire” et ne le ferait pas. La réponse fut ainsi formulée, sans même chercher à prendre en considération les avis des membres de sa majorité.


Au conseil de l’agglomération d’octobre, le Président de l'agglomération, notre Maire, demande 8M€ auprès de l’Union européenne pour la réalisation de la future ligne de tramway qui doit relier le Grand Saconnex à Ferney-Voltaire. Que représente donc l’Europe pour notre Maire, une simple vache à lait ou un sujet qu’il faut éviter de peur de se mettre à dos celles et ceux qui veulent en sortir ou réduire ses prérogatives ?


Sur un tout autre sujet : le manque de médecins dans le Pays de Gex. Si vous n’avez pas de médecin traitant et faites face à un problème de santé appelez le 15 (SAMU). Il vous redirigera en fonction de la gravité et des capacités d’accueil vers un service d’urgences hospitalières, un médecin de garde ou vers le centre de soins immédiats (CESIM) du Pays de Gex situé dans l’enceinte de l’Hôpital public de Gex. Le CESIM prend en charge en priorité les problèmes de santé urgents et récents que lui adresse le SAMU. Mais, si le SAMU le décide, il peut agir, en fonction de votre condition comme un médecin généraliste et traiter votre problème. Par contre, le CESIM ne traite pas de cas préalablement pris en charge comme : les renouvellements d’ordonnances de problèmes chroniques ou anciens ni de vaccination.


Plusieurs dizaines de personnes ont participé au sondage sur les nuisances liées à la route de la Faucille. Nous remercions les contributeurs. Pour laisser à celles et ceux qui n’auraient pas encore eu connaissance de son existence https://forms.gle/CrLQPoqGMe2JmgDc8 nous ne le clôturerons qu’à la fin de l’année. Les résultats seront publiés sur notre site internet et dans le prochain numéro de l’Echo.


Bien cordialement, Vos élus : Vincent Bocquet (vincent.bocquet@ville-gex.fr) Muriel Charre (muriel.charre.01@gmail.com) Christine Garnier (christine.garnier@ville-gex.fr) Guy Juillard (guy.juillard@ville-gex.fr)

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page